Le premier module d’une nouvelle série.
Ce belicoso (nom de galère, également robusto discreto) est sobrement capé oscuro.
A cru, cuir, cacao et poivre gris.
1er tiers : Une abondante fumée, onctueuse et terreuse à la fois, mâtinée d’épices. Cuir doux et épices plus prégnants vont suivre, remplacés par du cuir dur et de la réglisse. Nom de Zeus, c’est bien un Partagas ! Une première pyrolyse s’impose.
2ème tiers : Le bois précieux nous fait agréablement poursuivre la dégustation, rafraîchi de poivre blanc. Les épices prennent le relais, avec une puissance à peine retenue.
3ème tiers : Après un deuxième tiers un peu linéaire, nos papilles sont réveillées par les empyreumatiques : café serré et cacao amer apparaissent en force. Du cuir fauve arrondit la dégustation. Cire d’abeille et épices complètent élégamment la palette des saveurs. Seconde pyrolyse pour savourer un final sur les fruits à coques gras à souhait, soutenus par du poivre gris.
Conclusion : Original et rassasiant. Un Partagas partagé entre sa liga traditionnelle et l’apport de saveurs inédites. Un rhum cubain (Eminente 10 ans, au hasard) accompagnera avec brio sa dégustation. Pour amateurs avertis.