Dégustation du 30 mai 2024 – Partagas D4

Ce robusto, classique parmi les classiques que nous avions dégusté en avril 2023, est habillé d’une cape colorado claro nervurée.
A cru, on trouve des épices, de la poussière, du bois.

1er tiers : Comme d’habitude, l’allumage est aisé, et un important volume de fumée emplit la bouche. Bois et épices viennent aussitôt en fanfaronnant. Terre, poussière, sous-bois et humus viennent en suivant. Ce tiers s’achève par les classiques saveurs de cèdre.

2ème tiers : Cuir et poivre font timidement leur apparition. Surprenant, car c’est normalement la marque de fabrique, la liga de Partagas. Le module est plus léger qu’à l’habitude, quoique ses arômes restent soutenus. La poussière et le poivre blanc rafraîchissent le module.

3ème tiers : Enfin le vif du sujet ! le cuir de Russie, le cèdre et le poivre noir arrivent en force. On pourrait presque dire « il était temps ». Peu d’évolution sur ce troisième tiers, mais on retrouve l’âme originelle du cigare. Un final avec ces saveurs, renforcées et rassasiantes.

Conclusion : Une dégustation qui peut décontenancer, car, pour un cigare où l’on fait ses gammes, on a l’impression d’avoir changé de clef. Changement de liga ou originalité, nous le saurons lors d’une prochaine dégustation. Le module reste très bien roulé, aéré juste comme il faut, et vieilli à la perfection. Pas une pyrolyse, et pas même une idée de pyrolyse. En résumé, un module dans la norme, mais qui n’a pas sa musique habituelle.