Dégustation du 30 mars 2023 – Partagas D5

L’origine de ce petit robusto se retrouve dans une série limitée de 2008. Sa mise au catalogue est plus récente, et remonte à 2015-2016.
Revêtu d’une belle cape sombre, il présente un très bon tirage.
A cru, il révèle des épices, du bois de cèdre avec du cuir léger.

1er tiers : Un bon volume de fumée, avec de la mâche, nous apporte des volutes teintées d’épices, de muscade et de cuir léger. Ce dernier va rapidement se renforcer sur du cuir de Russie. Un beau bouquet d’épices achève ce premier tiers.

2ème tiers : Epices et cuir s’entremêlent et se répondent. L’évolution du module se fait sur de la noisette beurrée et du cuir léger. On peut reprocher un manque de longueur aromatique.

3ème tiers : C’est l’angélique confite qui arrive en fanfare, avec une sucrosité un poil acide. La fumée est agrémentée de poivron rouge, sous-tendue de cuir et de poussière. Le final s’exprime sur du cuir de Russie léger.

Conclusion : La légèreté constatée à cru se retrouve dans la dégustation, une fois le cigare embrasé. Un cigare sans reproche, mais sans coup de cœur. Nous sommes en présence d’un module « tout public » à la portée des débutants, ce qui est rare chez Partagas. On pourrait même le déguster en été.